Entraide et vie de quartier


Florimont a aussi pour objet de favoriser la vie sociale et culturelle, notamment en portant des projets coopératifs entre associations, habitants et artistes et contribuer à l’insertion sociale et professionnelle en mobilisant les acteurs locaux.

C’est pourquoi l’action de Florimont réside dans une double volonté qui anime toutes ses actions : les inscrire dans la proximité et s’appuyer sur ses projets pour faire se rencontrer et se connaitre les habitants quelle que soit leur diversité et au final faire un bout de chemin ensemble.  Outre les centaines d’adhérents de ses 85 associations adhérentes, Florimont accueille ou fait participer par les différentes actions plus de 7000 personnes dans une année.

 

La diversité des actions proposées suscite de l’intérêt auprès de personnes aux centres d’intérêt différents : les projets de quartier concernent les habitants plus anciens ou les nouveaux arrivants, les animations en ludothèque intéressent les jeunes ainsi que les familles, les projets d’agriculture urbaine touchent les publics sensibles à l’écologie, les actions d’insertion par l’emploi des personnes expérimentées dans l’accompagnement….

 

Septembre 2015, Florimont a lancé une action d’entr’aide qui s’adresse aux personnes démunies face aux démarches administratives dématérialisées.

Il s’agit de Tous Connectés

connexion-6-1

 

Florimont s’efforce d’être représentative de la vie de quartier dans la composition de son Conseil d’Administration où sont élus à parts égales les associations et les habitants du quartier. Elle l’est également par sa présence active au Conseil de quartier Pernety, lieu d’échanges et de propositions pour les habitants. Elle participe également à la mise en place des Conseils citoyens.