Les rats, un problème à ne pas prendre à la légère

Il n’y a pas que les insectes qui peuvent nous déranger au quotidien dans notre habitation. Le nuisible peut être de taille plus imposante qu’une puce ou un cafard. Le problème de rat peut toucher n’importe quelle demeure, que ce soit à la campagne ou en ville. Ce petit mammifère rongeur s’attaque aux fils, aux nourritures, aux meubles et aux tuyaux. À l’instar des insectes nuisibles, il est difficile de se débarrasser des rats. Le rongeur se multiplie rapidement une fois qu’il a élu domicile dans une demeure. Outre les dégâts matériels qu’il engendre, le rat contribue à rendre un lieu insalubre.

Il peut même être une hôte permettant à la peste de se propager vers l’homme. L’extermination de rat relève donc d’une question d’hygiène et de santé. Au fil des années, l’homme a élaboré plusieurs techniques permettant d’éradiquer les rats. Il y a les moyens mécaniques avec les pièges, et les poisons connus communément au nom de mort-aux-rats. Il existe également plusieurs recettes proposées sur la toile permettant d’élaborer un appât mortel pour le rongeur. Cependant, seul un dératiseur est capable de lutter efficacement contre ce nuisible à 4 pattes.

Les avantages de recourir à une entreprise

La lutte contre le rat demande plusieurs semaines ou plusieurs mois de patience avant d’obtenir un résultat. Le service d’une compagnie de dératisation permet d’accélérer le processus d’extermination. Il est bien aussi de noter que l’usage des raticides sollicite quelques précautions. La substance est hautement toxique si on l’ingère accidentellement. Par ailleurs, il y a le risque d’apparition d’un phénomène de résistance.

L’équipe d’exterminateur peut manipuler les raticides ainsi que les autres pièges anti rats sans risque d’incident. Le spécialiste a également l’expérience pour bien choisir le produit ou le piège à utiliser selon le type de rat et le degré d’infestation. Enfin, l’entreprise d’extermination constitue une alternative économique pour mettre fin à la prolifération des rats. Quelques passages dans le domicile ou dans le local suffiront à venir à bout de tous les rongeurs présents sur les lieux.

Plus de détails sur les techniques de lutte contre les rats utilisées par les professionnels

Contrairement aux insectes, les rats ont un cerveau plus développé. Par conséquent, ils sont plus difficiles de les approcher et de les exterminer. Les luttes peuvent se faire sans avoir à les tuer. Pour cela, il y a d’abord les ultrasons émis par des équipements spéciaux. Une fois activé, le dispositif émet un signal inaudible pour les hommes, mais insupportable pour les rats et les souris. Le nuisible quitte naturellement les lieux devenus inhospitaliers pour lui et sa colonie.

L’usage d’ultrason est pratique si le propriétaire ne veut pas utiliser une méthode d’extermination radicale. Il y a également le piège non mortel qui consiste à piéger tout simplement l’animal dans une cage. Le rongeur est attiré dans le dispositif avec un appât. Après la capture, il est possible de relâcher le rat dans son environnement naturel. L’inconvénient de la capture est que le nuisible peut revenir à tout moment.

Le piège à colle ne tue pas le rat immédiatement. Le dispositif peut être sous forme de feuille ou de bande qui immobilise instantanément le rongeur. L’animal meurt ensuite de déshydratation après plusieurs heures fixées sur la bande collante.

Dans la catégorie des pièges mortels, nous retrouvons en première liste le piège à ressort. Il s’agit d’un classique permettant de tuer instantanément l’animal en l’étranglant au niveau du cou. Il faut toutefois choisir le bon matériel qui s’adapte à la taille de la cible. Une fois en place, le piège à ressort constitue un danger mortel pour les rats et un objet dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie.

La mort-aux-rats est une solution efficace pour exterminer les rats et autres rongeurs. Ce produit est utilisé depuis longtemps par l’homme et il se décline sous plusieurs marques à l’heure actuelle. Il est connu que les rats sont voraces. Le rongeur mange tout ce qu’il trouve pour survivre et cela lui permet de vivre dans des conditions extrêmes.

Le raticide se définit comme un mets délicatement préparé pour les rongeurs à base de poison. Sous forme de pâte, de gel, de grain ou de bloc hydrofuge, ces produits renferment des agents anticoagulants de première ou de seconde génération. Le rongeur meurt quelques heures après avoir rongé le raticide. Dans le passé, cette technique causait un grand problème puisque l’animal peut mourir dans une zone inaccessible, laissant ainsi une odeur désagréable. Heureusement, les fabricants ont pu contourner ce petit souci en inventant les raticides capables de laisser un cadavre sans odeur.

Le dernier piège anti-rat utilise la nouvelle technologie puisqu’il s’agit d’une case électrique. Le dispositif tue l’animal par électrocution.

Le tarif d’une dératisation par des professionnels

La loi oblige les occupants d’un appartement ou d’une maison contaminée par les rats à procéder à une dératisation. Le processus d’élimination doit se faire discrètement afin de ne pas affoler le voisinage. Faire appel à une équipe d’experts est de rigueur quand la population de rat commence à être importante. Le tarif appliqué par une compagnie de dératisation varie en fonction de plusieurs éléments. Le coût change en fonction de la ville ou de la région, du type de l’établissement à traiter : hôtel, maison, bureau, appartement, boucherie, pizzeria, restaurant ou immeuble tout entier, de la superficie du lieu à dératiser.

Il dépend également du type et du nombre de pièges à déployer par l’entreprise, de la nature et de la quantité de raticide à utiliser et du nombre d’intervention nécessaire. Après avoir contacté la société d’extermination, une équipe viendra sur place pour faire un état de lieu. Un devis sera alors proposé au client avant l’intervention. Il est recommandé de demander le devis de plusieurs entreprises pour obtenir une prestation pas chère.

Toutefois, il ne faut pas oublier que pas cher ne signifie pas forcément une intervention de qualité. Une intervention par une équipe de professionnels s’effectue toujours sous contrat. Cela offre une garantie au client que la prestation sera réalisée correctement dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *